Voie d'accès à la certification
Cette page a pour objectif d'accompagner les organismes certificateurs dans la gestion des voies d'accès à leurs certifications professionnelles et d'aider leurs partenaires à renseigner les informations correspondantes.
Avant-Propos
Depuis leur création, la vocation des plateformes Wedof et CertiPlace est d'aider les différents acteurs du métier à être pro-actifs et démontrer le sérieux de la mise en oeuvre de leurs formations et de leurs certifications dans le respect de ce cadre réglementaire.
Les dernières évolutions de ce cadre, avec notamment la mise en application du Décret n° 2025-500 du 6 juin 2025, impliquent de nouvelles contraintes dans la collecte et remontée des données des certifiés, notamment la remontée des statistiques d'insertion professionnelle.
À cette fin, CertiPlace gère les questionnaires de suivi d'insertion professionnelle pour les candidats RNCP et RS depuis plusieurs années. Ces questionnaires ont évolué et impliquent maintenant de collecter la voie d'accès à la certification et, quand cette voie est une formation, les informations sur cette formation.
Les différentes voies d'accès
Lors de l’inscription d'une nouvelle certification auprès de France Compétences, le certificateur choisit les voies d'accès disponibles pour les candidats à sa certification.
Différentes voies existent :
- Formation initiale (hors alternance)
- Contrat d'apprentissage
- Formation continue (hors alternance)
- Contrat de professionnalisation
- Candidature individuelle
- VAE
Pour chacune, le certificateur décide s'il accepte les candidats issus de cette voie et le cas échéant détermine la composition du jury associé. Ces voies représentent donc un choix du certificateurs qui restreint ou non l'accès à sa certification.
Sur chaque fiche France Compétences, un tableau résume alors ces informations sous le titre "Voie d'accès". Cette décision du certificateur est également reflétée dans CertiPlace.
Les intitulés diffèrent légèrement selon l'institution (France Compétences, la Caisse des Dépôts) et le document (fiche France Compétences, questionnaire de suivi d'insertion professionnelle, accrochage...) mais la question est bien la même :
"Quel parcours a amené le candidat à la certification ?"
Fonctionnement dans CertiPlace
Dans Wedof et CertiPlace, les objets qui traitent d'un parcours de certification (dossiers de formation et de certification) devront maintenant obligatoirement comporter l'information de la voie d'accès qui mène à cette certification.
Pour les dossiers issus de remontées automatiques, cette information est remplie pour vous ("Formation continue" si CPF, "Contract d'apprentissage" si OPCO CFA...).
Dans les autres cas, il faudra remplir manuellement cette information.
🚨 Attention, la voie d'accès devra être choisie parmi les voies permises par le certificateur et inscrites sur la certification auprès de France Compétences.
Dossier de formation
De façon logique, lors de la création manuelle d'un dossier de formation, seules les voies d'accès de la certification impliquant une formation seront disponibles (formation initiale, continue etc.) .
Si le dossier de formation est accepté, le dossier de certification associé héritera de cette information.
Dossier de certification
Création du dossier
Lors de la création d'un dossier de certification, il est possible de choisir une voie d'accès qui implique ou non une formation (si la certification le permet).
- Si la voie d'accès implique une formation (formation initiale, continue etc.) : il est nécessaire de fournir la session de formation correspondante
- Si la voie d'accès n'implique pas de formation (candidature individuelle...), alors vous ne pourrez pas transmettre de formation.
Dossier de formation associé
Historiquement, le seul moyen d'avoir les informations d'une formation sur un dossier de certification dans CertiPlace était que le partenaire ait un abonnement Wedof et crée d'abord le dossier de formation correspondant. C'était justifié car ces information n'avaient d'intérêt que pour le partenaire.
Compte tenu de l'évolution des obligations réglementaires, cette contrainte était devenue problématique. CertiPlace propose donc maintenant aux partenaires et certificateurs de saisir directement les informations de formation sur un dossier de certification.
Concrètement, si un dossier de certification créé comporte des informations de formation, alors un dossier de formation est alors créé automatiquement à l'état "Accepté" associé à la session choisie.
Si le partenaire n'a pas d'abonnement Wedof pour gérer ce dossier de son côté, ce dossier évoluera automatiquement à l'état "Sortie de formation" lorsque le dossier de certification sera déclaré "Prêt à passer" avec les dates d'entrée et de sortie de formation transmises.
Autres
Jury
Il est possible de restreinte l'organisation d'un jury d'évaluation ou de certification via CertiPlace à certaines voies d'accès, auquel cas seuls les dossiers de certification ayant ces voies d'accès pourront être sélectionnés.
Accrochage
La voie d'accès définie sur le dossier de certification est transmise lors de l'accrochage auprès de la CDC.