Gérer votre catalogue EDOF
Avant-propos
La fonctionnalité première de Wedof concernant EDOF est la gestion des dossiers de formation. Néanmoins, un pré-requis à leur existence est la publication d'une offre de formation sur Mon Compte Formation.
La publication du catalogue de formation se fait sur EDOF :
- Soit via des formulaires, élément par élément,
- Soit via l'import dans EDOF d'un fichier XML contenant l'ensemble du catalogue (
XMLest un format technique pour structurer et transmettre des données, ici choisi par EDOF pour transmettre le catalogue).
Ce catalogue est alors également visible dans Wedof, notamment sur les dossiers de formation, dans les outils de recherche avancée, dans les propositions commerciales et auprès des certificateurs.
Wedof propose maintenant de modifier et gérer votre catalogue sans avoir besoin d'aller dans EDOF en se reposant sur l'export et l'import de fichier XML. C'est l'objet de cette documentation.
En effet, depuis "la configuration de votre organisme", vous pouvez :
- Exporter votre catalogue vers un fichier XML :
EDOF -> Fichier XML - Importer votre catalogue dans EDOF :
Fichier XML -> EDOF
Export du catalogue
Cette fonctionnalité permet d'obtenir un fichier XML à partir des données de votre catalogue EDOF.
C'est une fonctionnalité particulièrement innovante, car il n'existait jusqu'à présent aucun autre moyen d'obtenir ce fichier à partir d'un catalogue EDOF existant.
Le fichier obtenu contient l'ensemble votre offre de formation publique Mon Compte Formation au moment de l'export :
- Formations,
- Actions de formation,
- Sessions.
Attention, dans certains cas vous pouvez avoir des Formations / Actions de formation / Sessions à l'état "Active" dans Wedof mais non visible sur Mon Compte Formation (par ex. Certification plus valide, dates de session dans le passé etc.). Ces éléments ne seront pas inclus dans l'export.
Ce fichier XML peut servir à :
- Être modifié avec un éditeur adapté pour être importé et ainsi mettre à jour votre catalogue dans EDOF / MCF,
- Alimenter un traitement automatisé,
- Migrer d'un SIRET à un autre votre catalogue via un ré-import,
- Intégrer votre catalogue dans un outil tiers (LMS etc.).
Le traitement de récupération de votre catalogue peut durer jusqu'à plusieurs heures. Vous recevrez un email avec le fichier XML et un rapport au format CSV listant les données incluses / exclues de l'export.
Ce fichier XML est au format Lhéo compatible EDOF (tel que définit dans le fichier DTD fourni par EDOF).
Il est encodé en ISO-8859-1 , ce qui permet de l'importer ensuite dans EDOF sans avoir des problèmes d'accent et autres problèmes d'encodage. Attention, si vous le modifiez pour le re-importer, il faudra veiller à conserver cet encodage.
Cette fonctionnalité est également disponible via l'API.
Import du catalogue
Le fichier doit respecter certaines règles définies par EDOF :
- Le fichier doit faire moins de 100 Mo,
- Le fichier doit être au format XML Lhéo compatible EDOF,
- Le fichier doit être encodé en
ISO-8859-1, Le nom du fichier doit être au format suivant
<SIRET>_<nomfichier>.xmletne doit pas contenir de point.
Attention : suite au dépôt, l'ensemble de votre catalogue sera automatiquement mis à jour selon une logique "Annule et remplace" d'après le contenu du fichier XML.
Après le dépôt et le traitement du fichier par EDOF, vous recevrez un email avec le "Compte-rendu d'intégration", un rapport au format CSV, afin de vérifier le résultat de l'import.
Cette fonctionnalité est également disponible via l'API. Un Webhook est disponible pour écouter et réagir quand l'import est terminé ('organism.cpfCatalogUploadFinished').